Questions fréquentes

Puis-je consommer un produit après sa date limite de consommation ?

La plupart de nos produits présentent une date limite d’utilisation optimale exprimée sur les conditionnements par la mention : DLUO
Une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger pour la santé mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture…

Pourquoi le miel cristallise ?

Il arrive fréquemment, lorsqu’on vend notre miel, que les clients nous posent des questions à propos de la cristallisation.
Un certain nombre d’idées erronées circulent à propos de ce phénomène, dont la plus répandue consiste à considérer la cristallisation du miel comme un signe de mauvaise qualité et plus précisément d’ajout de sucre.
Nous allons donc essayer, en quelques lignes, de préciser tout cela et de donner aux amateurs de miels quelques clés pour évaluer la qualité de ceux qu’ils achètent.
Ceux qui souhaiteront approfondir le sujet pourront cliquer sur le lien situé en bas de cette page. Il s’agît d’une note très complète écrite par le CARI, un des meilleurs laboratoires européens dans le domaine de l’analyse des miels.

La cristallisation du miel résumée en quelques grands principes.
– Il faut d’abord savoir que le miel est naturellement (c’est-à-dire tel que les abeilles le produisent) composé de sucres. Les deux sucres présents en la plus grande quantité dans le miel sont le Glucose et le Fructose (sucres simples en C6 H12 O6 pour les amateurs de chimie organique). Le miel contient aussi une part important d’eau (entre 17 et 22% en moyenne), ainsi que des sels minéraux, des oligo-éléments et du pollen au niveau microscopique.
– La cristallisation du miel est un phénomène à la fois naturel et inexorable. Tous les miels finissent par cristalliser, mais la vitesse de cristallisation ainsi que le type de cristaux formés différent d’un miel à l’autre. Certains miels cristallisent très lentement comme le miel d’Acacias et d’autres très rapidement comme les miels …de Lavande. De plus, certains miels vont former des cristaux fins (qui donneront des miels crémeux) comme le miel de Colza, alors que d’autres formeront de gros cristaux (on parle alors de cristallisation grossière) comme le miel de Lavande. La vitesse de cristallisation d’un miel est fonction du rapport entre le taux de Glucose et le taux de Fructose contenu dans le miel ainsi que du taux d’humidité. Plus le taux de Glucose est élevé, plus le miel cristallisera vite. De même, plus le taux d’humidité est faible, plus le miel cristallisera vite. Pour ce qui est de la forme et de la taille des cristaux formés, je vous invite à lire attentivement la note du CARI accessible via le lien ci-dessous.
– En résumé, si vous achetez un miel qui a plus d’un an et qu’il n’est pas cristallisé, c’est louche. Il faut notamment savoir que tous les faux miels fabriqués en laboratoires à partir de sirops de sucres « invertasés » ont pour particularité de ne jamais cristalliser.

Si vous voulez en savoir plus sur la cristallisation du miel, le CARI (Laboratoire Belge spécialisé dans l’analyse des miels) a publié une note très détaillée que vous pouvez télécharger ici.

Pourquoi l’Amlou se solidifie et l’huile remonte en surface ?

C’est un phénomène naturel qui garantit sa qualité puisque notre Amlou ne  contient aucun émulsifiant ni conservateur.

Il est préférable avant de le déguster de le remuer jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Passer au bain-marie si besoin.

 

Il est conseillé de le placer dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

Mon colis et mes produits sont arrivés endommagés, que dois-je faire ?

AKALE s’efforce de répondre aux standards de livraison les plus stricts pour que votre colis arrive en bon état. Si toutefois votre colis ou vos articles arrivaient endommagés, nous vous invitons à prendre une photo et à l’envoyer au Service Client à l’adresse suivante : contact@akalemaroc.com . Dans un délai de 3 jours au-delà de ce délai, nous ne pourrons assurer le remboursement ou le renvoi des produits abîmés.

PUIS-JE FAIRE UN RETOUR ?

L’Acheteur dispose d’un délai de 14 jours à compter de la réception du (des) Produit(s) commandés pour exercer, auprès de AKALE, son droit de rétractation.
Les articles doivent être renvoyés neufs, intacts et complets dans leur emballage d’origine, et globalement, dans un conditionnement identique à celui utilisé lors de l’expédition permettant leur re-commercialisation.
Ils sont renvoyés et voyagent aux risques et périls du Client qui prendra les diligences utiles pour assurer leur parfait état.
Les frais de port liés au retour sont à la charge de l’Acheteur.
Les articles retournés doivent être accompagnés du bordereau de livraison et facture d’achat dans un délai de 14 jours après réception du colis.

Tout article endommagé, non emballé dans l’emballage d’origine ou n’étant pas dans son état neuf ne sera pas repris.

Toutefois, il faut noter que droit de rétractation ne peut être exercé notamment pour :
– La fourniture de biens confectionnés selon les spécifications de l’Acheteur ;
– La fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
– La fourniture de biens qui ont été descellés par l’Acheteur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;
– La fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles.

Le Client pourra exercer son droit de rétractation en exprimant auprès de AKALE sa décision sans la moindre réserve ou ambiguïté sur « papier libre » par mail (adresse : contact@akalemaroc.com ou lettre (adresse postale : AKALE 246, Sidi ABBAD I, 40000 Marrakech Maroc.)